07/02/2008

Ma recette des petits farcis niçois

Les Petits Farcis Niçois


la fourchecronnoiseweb

petitsfarcis5 

8 tomates6 gros oignons blancs8 petites courgettes
Farce :
0,060 kg de petit salé
0,080 kg de viande de boeuf
0,080 kg de viande de veau
0,050 kg de fromage de lait de vache de montagne sec râpé
1 oeuf
2 gros oignons
0,040 kg de pain dur trempé dans du lait entier (0,150 l)
0,030 kg riz rond
5 feuilles de basilic
2 gousses d'ail
persil plat
huile d’olive
chapelure
sel fin & poivre du moulin

Les tomates


Retirer la queue des tomates, les laver. Les couper en deux par l'équateur, les évider, les saupoudrer de sel, les laisser s'imbiber du sel pendant 10 minutes puis les renverser sur une grille afin d'égoutter l'eau.

Dans une cocotte, mettre deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et l'oignon haché, le laisser blondir et ajouter la pulpe exprimée des tomates évidées, le petit salé, la viande de boeuf et de veau hachés, le basilic, l'ail, le persil également finement hachés, le riz et faire revenir le tout à feu moyen pendant 20 mn.

Laisser refroidir. Ajouter dans la farce, le fromage râpé, l'oeuf, le pain trempé, le sel, le poivre et mélanger.

Garnir les tomates avec la farce obtenue et les placer dans un plat à gratin préalablement huilé avec de l'huile d'olive.

Rajouter sur chaque farci un peu de chapelure et un filet d'huile d'olive. Cuire à four chaud à 180 ° (thermostat 6) pendant 30 minutes.

Les oignonsÉplucher les oignons, les partager en deux par l'équateur, les faire blanchir dans l'eau bouillante salée pendant 10 mn.

Les égoutter, évider le centre et conserver les épaisseurs extérieures (maximum deux épaisseurs) des demi-oignons d'une taille suffisante pour être farcis.

Dans une terrine, mettre le petit salé finement haché et préalablement revenu légèrement dans un peu d'huile d'olive, le basilic, l'ail, le persil et le reste d'oignons également hachés fins, le fromage râpé, le pain trempé préalablement pressé, l'oeuf, le sel et le poivre.

Bien mélanger le tout avant de garnir avec la farce obtenue les coquilles d'oignons.

Les placer dans un plat à gratin préalablement huilé avec de l'huile d'olive et rajouter sur chaque farci un peu de chapelure et un filet d'huile d'olive. Cuire à four chaud à 180 ° (thermostat 6) pendant 30 minutes.

Les courgettes

Après avoir coupé les extrémités des courgettes, les laver et les faire blanchir dans l'eau bouillante salée pendant 15 mn.

Les égoutter et les couper en deux par l'équateur, les évider avec une petite cuillère délicatement afin de ne pas perforer l'enveloppe de la demi courgette.

Dans une terrine, mettre la chair des courgettes et l'oignon hachés (oignon revenu à blond à l'huile d'olive), le petit salé également revenu à l'huile d'olive, le basilic, l'ail, le persil hachés fins, le fromage râpé, le pain trempé préalablement pressé, l'oeuf, le sel et le poivre.

Bien mélanger le tout avant de garnir avec la farce obtenue les demis-courgettes.

Les placer dans un plat à gratin préalablement huilé avec de l'huile d'olive et rajouter sur chaque farci un peu de chapelure et un filet d'huile d'olive.

Cuire à four chaud à 180 ° (thermostat 6) pendant 30 minutes.

 

Gaëtan Vanneste 

Les commentaires sont fermés.