07/02/2008

Ma recette de la carbonade flamande

la fourchecronnoiseweb

carbonadeINGREDIENTS

Préparation : 1 heure
Cuisson : au moins 2 heures

Ingrédients (pour 4 à 6  personnes) :

- 1 kg de viande à fondu dégraissé et coupé en cube de 3 à 4 cm
- 2 morceaux de chocolat

- 2 tranches de pain d'épices

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique- 1 cuillère à café de moutarde- 2 à 3 cuillères à soupe de cassonade brune- 1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre- 1 bouillon de bœuf en cube
- 1 bouteille de 1 litre de bière brune de table
-  sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 100 g de beurre
- 1 à 2 cuillères de liant pour sauce brune (maïzena express)


Préparation :

préchauffer votre four à 220 degrés.

Faite chauffer du beure dans la cocote en fonte et dorer sur toutes les surfaces  la viande. Procédez  en plusieurs fois,  afin que tous les morceaux soient dorés en surface. Ne pas avoir peur de rajouter du beurre entre chaque fournée.
Quand toute la viande est doré en surface,  mettre les 1 kg dans la cocotte et saupoudrer les des 2 cuillères de farine.  Saler et  poivrer. 

Mélangez jusqu’à que tous les morceaux de viandes soient enduits du mélange de la farine et des sucs de cuisson.Déglacer  avec le vinaigre balsamique et une partie de la bière en raclant le fond de la cocote en fonte avec une cuillère en bois afin de récupérer le reste des sucs.
Mouillez le tout avec le reste de la bouteille d’un litre de bière brune de table, le bouillon de bœuf en cube émietté, la cuillère de moutarde tartinée sur les deux tranches de pain d'épices, la cassonade brune, les deux morceaux de chocolat, la cuillère de fond de veau en poudre.  Mélanger  et enfourner à 200 degrés la cocotte en fonte pendant +/- 1 heure et demi.  

Retirer la cocotte du four et vérifier si la viande « démêle de manière filamenteuse »  sous la pression de l’arête d’une fourchette ou d’un autre ustensile de cuisine.  Si la cuisson de la viande n’est pas satisfaisante après le teste de la fourchette renfourner une demie heure à 180 degrés et continuer l’opération jusqu’à l’obtention d’une cuisson qui vous convient.  Si telle est le cas épaissir la sauce avec le liant si vous en sentez l’utilité juste avant de servir avec des frittes. 

 

Gaëtan Vanneste

Les commentaires sont fermés.